Biographie



       
     




En concert, Anne-Gaëlle Chanon entraîne son public dans un univers coloré, vivant et chaleureux.

Née dans une famille de musiciens, elle apprend d’abord le violon, le piano et le clavecin. En 2003, elle réussit brillamment le DNESM dans la classe d’orgue de Jean Boyer et de Liesbeth Schlumberger au CNSMD de Lyon. Elle se perfectionne auprès de Lorenzo Ghielmi à l’Accademia Internazionale della Musica Antica de Milan, où elle obtient le Triennio de Musique Ancienne.


En octobre 2005, Anne-Gaëlle Chanon remporte le Premier prix du 9e Concours International d'Orgue Xavier Darasse de Toulouse, qui récompense le projet Jeux d’écritures (programme croisé de musiques anciennes et contemporaines). En septembre 2007, elle est lauréate du 15e Concours International d’Orgue Paul Hofhaimer d’Innsbruck (Autriche).


Depuis plus de dix ans, Anne-Gaëlle Chanon développe une carrière de soliste qui l’amène à jouer les plus beaux instruments historiques et récents dans de nombreux pays (Europe, Japon, Amérique centrale). Elle possède un vaste répertoire qui s’étend des origines (ca.1320) à nos jours. Elle interprète et créée régulièrement des oeuvres d’aujourd’hui (Pierre Farago, Guy Olivier Ferla, Pieter-Jelle de Boer, Bernard Foccroulle...). Plusieurs oeuvres lui sont dédiées: Borée pour flûte et orgue de Pierre Farago (2014), Danses concertantes pour orgue, cuivres et percussions de Pieter-Jelle de Boer (2009).


Anne-Gaëlle Chanon collabore en tant que soliste avec l’Orchestre de Picardie (dir. Arie van Beek) et avec l’ensemble Doulce Mémoire (dir. Denis Raisin-Dadre) pour le programme  Jehan Titelouze - Une grande fête musicale pour la Sainte-Cécile - Rouen, 1631 (création 2013). Elle accompagne le Choeur de chambre Exprîme (dir. Jérôme Polack). Elle met en scène les correspondances entre les arts avec le comédien Alain Carré (spectacles Inferno e Paradiso, Un Conte de Noël, Caranaval des animaux - création 2015) et dans un spectacle de performance artistique avec la peintre Béna et la flûtiste Raquele Magalhaes (création 2014, Amsterdam).


Organiste à la Primatiale Saint Jean de Lyon (orgue Ahrend, 2000-2003), puis titulaire de l’orgue Lanzini-dell’Orto de Sant’Alessandro de Milan (2003-2005), de l’orgue Merklin-Haerpfer de l’Eglise Réformée du Marais à Paris, Anne-Gaëlle Chanon joue aujourd’hui les orgues Van Bever et Haerpfer-Erman de Compiègne. Elle a bénéficié de divers soutiens, dont le programme Déclic de CulturesFrance en partenariat avec Radio France et Mécénat Musical Société Générale.


Titulaire du Certificat d’Aptitude à l’enseignement de l’orgue, Anne-Gaëlle Chanon est professeur d’orgue depuis septembre 2009 au Conservatoire de Musique et Théâtre de Saint-Quentin après avoir créé la classe d’orgue du Conservatoire à Rayonnement Régional d'Aubervilliers - La Courneuve. Avec les partenaires locaux, elle développe un vaste travail de médiation culturelle autour de l’orgue, notamment auprès des jeunes enfants. Elle est également l’auteur de plusieurs articles et travaux de recherche consacrés au compositeur Jehan Titelouze.





  1.